Biographie
Avant de partir aux États-Unis, Rodolfo a étudié pendant plusieurs années en Europe. En France, il a étudié dans la classe d’Amy Lin, qui lui a transmis une passion pour la tradition interprétative d’Artur Schnabel. Avec Mme. Lin, il a obtenu un Diplôme de Spécialisation au Conservatoire de Strasbourg et ensuite un Master Interprétation Musicale au sein de l'Académie Supérieure de Musique de Strasbourg. Déterminé à continuer son approfondissement dans la tradition de Schnabel, Rodolfo s’est perfectionné auprès de Margarita Höhenrieder à la Hochschule für Musik und Theater de Munich, avec le soutien du Programme Erasmus et de la bourse Région Alsace.
Pendant ses années d’études en Europe, Rodolfo a eu la chance de recevoir des conseils précieux de deux importantes pianistes de son pays, Cristina Ortiz et Débora Halász.
Très intéressé par la musique de chambre, Rodolfo a déjà joué au sein de plusieurs formations en duo, trio et quatuor. `A travers ses expériences, il a reçu des conseils d’artistes tels que: Christian Ivaldi, Friedemann Berger, Helen Callus, W. Stephen Smith et Duo Melis. Avec le Quatuor Adastra il s’est produit à Strasbourg et au Festival d’Autan.
Rodolfo a commencé ses études musicales dans son pays auprès de Dirce Bauer Knijnik, disciple de Guiomar Novaes et Carlo Zecchi. Il a obtenu son diplôme de Licence en piano à l’Université Fédérale du Rio Grande do Sul en 2010 avec Cristina Capparelli. Rodolfo est aussi très intéressé par la recherche liée à l’interprétation musicale. Dans son mémoire de Master, il parle du style interprétatif du pianiste Artur Schnabel (1882-1951) et l’œuvre de Beethoven. En 2012 il a collaboré avec la traduction vers le portugais du livre “Liszt-Pädagogium” de Lina Ramann, disciple de Liszt. En 2016, il a participé des tournages du documentaire Artur Schnabel : Compositeur en exil à Berlin et a collaboré en tant que chercheur pour ce projet qui a été diffusé par ARTE en février 2018.
Rodolfo s’est perfectionné aux Académies d’été de Nancy, du Mozarteum de Salzbourg et au Keyboard Institute and Festival de New York. Il a pu jouer à des artistes comme: Alexander Korsantia, Andrzej Jasinski, Christian Ivaldi, Jean-Philippe Collard, Peter Frankl et Ricardo Castro.